CARNET DE RESIDENCE 1#
"De l’autre côté" est un film produit par le GREC dans le cadre de la résidence Frontières au Musée national de l’histoire de l’immigration. Il s’agit d’une résidence artistique, dont l’idée est de réaliser un court métrage. Ma proposition est de réaliser un court-métrage docu-fiction d’ environ 25 min. Le titre provisoire du film est « De l’autre côté ». Ce projet est une continuation du travail réalisé l’an dernier « Chemins Battus », une installation documentaire interactive qui traite les conditions de vie des réfugiés/migrants dans le campement de Calais appelé « La Jungle ». Après avoir vécu 5 mois ensemble dans le campement une amitié forte est née. La majorité des personnes que j´ai connues ont réussi à passer de l’autre côté, à l’endroit dont ils rêvaient arriver: United Kingdom. Mais une fois arrivés là-bas, ils font face à d’autres difficultés . "Nous avons traversé des dizaines de frontières, nous avons espéré en silence, en attendant le jour où nous réussirons à arriver « de l'autre côté ». Nous avons fait un long chemin, maintenant nous sommes ici, nous sommes arrivés. Est ce que nos rêves finalement s’accompliront? Trouverons-nous notre place? Quel sera le prix de ce chemin? " Ammar, Wassim, Abdul, Ahmed ont réussi à passer en Angleterre, après avoir vécu 11 mois dans le camp de migrants de Calais surnommé "La Jungle". Après avoir surmonté d’immenses difficultés et vécu les pires précarités, aujourd’hui commence une nouvelle lutte « de l’autre côté », avec beaucoup de questions et d’incertitudes encore à résoudre.
Pendant les prochains mois, avec l’appui du Grec et du Musée national de l’immigration, je travaillerai sur la préparation du film et la recherche sur le sujet.
La médiathèque dispose des ressources et d’une base bibliographique importante qui me permettront d’approfondir le sujet (puisque l’immigration est une répétition historique d’évènements avec des caractéristiques similaires ). Je développerai aussi en collaboration avec le Musée des évènements et des rencontres en lien avec mon projet et le programme culturel du musée.
Ici commence mon « Carnet de résidence »