top of page

CARNET DE RESIDENCE 6#

01 Mai 2017

Après mon voyage à Londres pour préparer le tournage (repérages, prise de contact), j’ai dû prendre certaines décisions qui ont fait évoluer le processus de création.

J’ai dû changer le lieu du tournage et aussi de groupe avec lequel j'avais prévu de travailler au départ.

Une partie des personnes avec qui j'avais travaillé l’année dernière dans le campement de migrants/réfugiés de Calais et avec qui je voulais poursuivre mon travail dans le cadre du projet de la résidence habitent maintenant à Londres. Ils doivent travailler constamment pour payer la dette avec les contrebandières, plusieurs ont réussi à faire venir leurs familles.

Ces deux facteurs ne me permettent pas d'avoir ni le temps ni l’espace pour travailler avec eux. Il est impossible de les suivre sur leur lieu de travail car ils travaillent au noir. Il est aussi très difficile de les filmer chez eux à parce que cet espace devient un lieu familial consacré à une intimité incompatible avec la présence d'une caméra.

Après plusieurs jours de repérages à Londres, je me suis rendu de compte de l'impossibilité de continuer à travailler avec eux, mais grâce à Ammar j’ai pu entrer en contact avec des demandeurs d'asile habitant dans des villes portuaires de Newport et Cardiff.

Il s'agit d'une communauté des migrants qui vivent dans une maison d'accueil en attendant l'acceptation de leur demande d'asile. De petites villes comme Cardiff et Newport donnent plus de souplesse pour travailler et me permettraient d'avoir un endroit pour filmer contrairement à Londres où la taille de la ville et les conditions de vie rendaient difficile le contact et le travail avec les autres.

J'ai par ailleurs rencontré des personnes d'un organisme d'aide aux réfugiés/migrants appelé ISTART qui s'est montré intéressé par le projet et pourrait m'apporter un soutien logistique et un accompagnement sur place.

Proposition du processus créatif

Pendant quinze jours je développerai un processus de travail en groupe sous forme d’atelier avec des migrants / réfugiés qui attendent l’acceptation de leur demande d’asile.

L’objectif est de recueillir des histoires personnelles ou anonymes. Pendant cet atelier on travaillera l’écriture de ces histoires, leur interprétation et la direction d’acteur car les participants eux-mêmes les réincarneront.

Une fois que l’atelier sera fini, on tournera pendant un mois une sélection d’histoires (scénario de création collective).

Les histoires courtes prévues dans mon projet de départ y seront incluses, en plus des nouvelles, permettant de créer un univers hybride entre le documentaire et la fiction.

Le contexte et la vie de ces gens seront la base et le paysage de ces narrations.

Langage de fiction/non-fiction

Je propose un jeu de représentation avec de différentes techniques qui se mêleront constamment :

  • «interprétation réaliste». Chercher un espace et une représentation d’acteur qui s’installe dans le présent et qui situe les spectateurs en face d’un événement

  • «interprétation symbolique». Interprétation d’une histoire vraie par une mise en scène «théâtralisée» où l’espace peut être réaliste / abstrait mais où on comprend que le personnage (comédien) réinterprète quelque chose qui lui est déjà arrivée. Exemple: entretien d’Abdul, présenté dans le dossier

  • «La troisième voie» est un mélange des deux procédés, où on passe de l’un à l’autre dans la même scène

Exemple scène où le groupe de gens essaient de traverser la frontière à l’intérieur d’un container. On observe la situation réaliste et on passe à la communication directe à la caméra où l'une des personnes nous raconte une histoire brève, ensuite on revient au réalisme. Une outre exemple, la séquence du voyage dans la valise d’Ammar,

  • «Suivi documentaire». Processus de suivi et observation des intervenants pendant l'atelier et la prise de vue de leur quotidien.

Je cherche à créer un travail artistique et cinématographique proche de la fiction et il m'est fondamental de trouver une ambiance. C’est important de trouver des lieux précis, qui transmettent et créent une résonance avec un micro-récit proposé. Le choix d'ambiance et des moments que je tournerais et le travail avec la lumière renforceront cette idée.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No hay tags aún.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page